Cet atelier c’est le fruit de vingt années
d'expérience dans l'utilisation du théâtre
comme outil pour l'étude des relations réelles
entre les personnes dans des situations
professionnelles d'assistance et de soutien
dans le domaine de la santé communautaire.
Deux jours pour découvrir combien les
éléments qui composent la communication
soient simples et identifiables, et comment ils
puissent générer une multitude de variantes,
en donnant une marque soit positive ou
négative à notre vie quotidienne.
Démêler le désordre des relations avec les
gens que nous rencontrons tous les jours c'est
très difficile, et presque toujours très
compliqué.
Le plus commun est de trouver des
raccourcis, des astuces, ou escamotages qui
mettent rapidement à l'abri de toute menace éventuelle posée par un quelconque Autre,
sans avoir à (ou pouvoir?) s’arrêter un
moment pour écouter: pas écouter l'Autre,
mais pas même écouter le Soi.
Quatre rencontres de quatre heures chacun
pour ré/connâitre les outils qui nous aidentà nous trouver un espace où activer ce genre
d'écoute, une écoute qui nous permet de ne
pas perdre cette partie de
nous-mêmes
capable de relation, contact, empathie.
Le Programme de Travail
• Mauvais, bon, couci-couça. Le film, la
réalité, les émotions et les réactions
• Qu’est ce qu’est la Communication: on part
de l’ABC en parlant de A, B, et C
• Les langages non-verbales
• Stéréotype et stéréotypé: lorsque la femme
de chambre se marie avec le maître.
• Kostja, Leonid, le théâtre du XXe siècle et
les neurons miroir
• Le Conflict
• Les émotions et l’imagination
• Confirme, réfuse et disconfirme
• Les pièges du langage
• Exercices de contact: le corps parlant
• La politesse, element strategique de
l’interaction
En travaillant sur les themes des situations critiques dans
lesquelles souvent agissent les gens dont le travail consiste à prendre soin d'autres personnes, j’ai pu développer une
gamme de parcours d'étude et de comparaison qui prennent à réference les modalités de communication selon
Watzlawick, Beavin et Jackson, les considèrant comme des
signaux -clairs et facilement détectables- des relations entre
les sujets des situations lesquelles -avec quelques participants à mes courses- nous avons mis en scène bas
les yeux de leurs collègues.
La lecture dramatique et théâtrale (et pas s?rement
psychanalytique) des simulations constitue un éspace
commun de comparaison soit pour l’aspect comportamentale, soit pour l’aspect émotionnel, tout en
laissant à chacun des participants la liberté de ´´découvrir
ses cartes´´ à sa discrétion, ou bien de continuer la
comparaison ´´à cartes couvertes´´ sans préjuger l'efficacité de la situation.